
Les terrasses, l’apéro, le petit verre de vin, les cocktails entre amis …
Est ce que ces “petits plaisirs de la vie” vont vous empêcher d’atteindre vos objectifs ?
Vous avez peut-être entendu dire que l’alcool n’est pas un bon choix quand il s’agit de perdre du poids.
Mais savez vous pourquoi ?
Si vous voulez sérieusement atteindre vos objectifs vous avez besoin de connaitre ce qu’il se passe vraiment dans votre corps lorsque vous consommez de l’alcool.
Et c’est ce que nous allons voir ensemble…
Comment garder une consommation modérée sans porter atteinte à vos résultats et continuer de profiter de quelques verres entre amis sans culpabiliser.
L’alcool est riche en calories
Savez vous que les molécules d’alcool contiennent des calories ?
Il y a 4 calories dans un gramme de glucides ou de protéines, 9 calories dans un gramme de gras et 7 calories dans un gramme d’alcool.

Les calories en provenance de l’alcool sont des calories vides, elles n’apportent que très peu nutriment à votre corps… pas de fibres, pas de vitamines, pas de protéines … RIEN
Et comme ci ce n’était pas assez, l’alcool empêche votre corps de bruler du gras.
Pendant que votre foie travaille à métaboliser l’alcool, votre corps ne brûle pas de graisses, car il est occupé à éliminer cette substance toxique.
Peu importe ce que vous mangez pour accompagner avec votre cocktail, les calories de cet aliment sont stockées sous forme de graisse au lieu d’être brûlées pour produire de l’énergie..
Et ce surplus de calories va venir se loger au niveau de la ceinture abdominal… là ou notre corps adore accumuler du gras.
L’alcool ouvre l’appétit
En plus d’être calorique, L’alcool peut perturber la production de certaines hormones telles que la ghréline et la leptine.
La ghréline est une hormone produite par l’estomac qui stimule l’appétit et la leptine quand a elle, joue un rôle dans la régulation de l’appétit.
Lors de la consommation d’alcool vous avez donc tendance à avoir plus faim et moins ressentir la notion de satiété.
L’alcool réduit l’inhibition
L’alcool réduit l’inhibitions et peut entraîner de mauvaises décisions…
Comme envoyer un message a un ex toxique, rentrer avec un mauvais garçon à la maison ou craquer pour un double cheeseburger avec des frites en fin de soirée.
L’alcool nous conduit à adopter des comportements alimentaires impulsifs et à une consommation accrue de nourriture.
On veut du gras, on veut du sucre comme si on voulait éponger tout ce que l’on vient d’ingurgiter.
L’alcool perturbe le sommeil
On a bien bu, on a bien mangé, maintenant on va bien dormir .. s’endormir peut être, bien dormir même pas en rêve !
Bien que l’alcool puisse aider à s’endormir plus rapidement, il peut perturber le sommeil en réduisant la quantité de temps passé dans des phases de sommeil profond,.
On s’endort plus rapidement, mais on se réveil souvent ne serais ce que pour aller aux toilettes et on dort moins longtemps.
Sans compter que ce sommeil ne va pas être facile à rattraper les jours d’après car votre corps aime la régularité, pour mieux dormir il est important de garder les même habitudes et donc se coucher aux même heures.
Et c’est quand on dort que notre corps se repose, se répare et se régénère.
Hungover et gueule de bois
Nausées, mal à la tête, fatigué … knock knock la gueule de bois est là !
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous sentiez si mal après une soirée bien arrosée ?
Votre corps n’est pas reposé et en plus il est déshydraté.
L’alcool agit comme un diurétique, ce qui signifie que vous allez évacuer pas mal des liquides de votre organisme via vos urines et aussi par votre transpiration…
Ce qui provoque la déshydratation.
Apres la fiesta … vient la siesta
Allez à la gym ou cuisiner des bons petit plats healthy sont probablement les dernières choses que vous avez envie de faire après une soirée bien arrosée n est ce pas ?
Le combo LIT + UBER EAT + NETFLIX vous semble certainement l’option la plus sympa.
C’est bien dommage de ruiner tous les efforts d’une semaine en un weekend vous ne pensez pas ?
Bonne nouvelle !
Rassurez, vous pouvez quand même profiter des petits plaisirs de la vie, rien n’est interdit, tout est possible, tout est une question d’équilibre, un peu de discipline et organisation.
Je mange avant de boire
Boire de l alcool le ventre vide vous rendra pompette plus rapidement ce qui peut vous inciter à boire plus que vous ne le vouliez et vous inciter à faire de mauvais choix au cours de la soirée.
Pensez à bien manger.
Je bois aussi de l’eau
Je bois de l’eau avant, pendant et après pour rester hydrater et ralentir mon intoxication.
Un verre d’alcool – 2 verres d’eau – un autre verre – encore plus d’eau.
Je choisis mes calories
Comme évoqué un peu plus tôt, l’alcool contient déjà pas mal de calories, alors autant ne pas en ajouter d’avantage avec un soda.
Si vous deviez choisir la boisson la plus “healthy”, sachez que le vin rouge est en tête de liste car il contient des antioxydants and polyphénols qui sont bon pour la santé du coeur.
Le vin blanc et le rose en contiennent également mais en plus petite quantité.
Optez pour une tequila, vodka, même un whisky mais avec de l’eau gazeuse ou des glaçons.
Que l’on va boire doucement et consciemment tout en s’hydratant.
Je respecte mes choix
On s’amuse, c’est sympa, mais avant de perdre le contrôle de la situation, on se fixe des limites.
On se prévoit un budget à ne pas dépasser, comme Cendrillon on se dit à minuit on est au lit, ou encore 2 verres et c’est fini.
N’hésitez pas à demander à vos amis, de ne pas vous influencer/forcer à rester pour prendre un dernier verre, si ils tiennent vraiment à vous ça serait sympa de leur part de vous encourager à atteindre vos objectifs plutôt que de vous inciter à vous en éloigner.
Continuez de vous amusez avec vos amis, profitez de la vie, mais souvenez vous quelles sont vos priorités, on se sent toujours mieux dans un corps fort sain et en bonne santé, plutôt qu’un corps fatigué, ballonné et déshydraté.